Le savon de Marseille est fascinant par son caractère naturel et multi-usages : doux et apaisant, comme l’attestent de nombreux dermatologues, il est aussi pratique, économique et écologique. Chargé d’histoire et de vertus, il est célèbre dans le monde entier et s’est rendu tout simplement indispensable !
Produit emblématique des Bouches du Rhône et de son histoire industrielle, le savon de Marseille connaît actuellement un regain d’intérêt. Les consommateurs à la recherche d’authenticité et de simplicité retrouvent dans ce classique indémodable un produit surprenant d’efficacité pour l’entretien de la maison, rassurant par son caractère sain et naturel.
Rampal Latour vous livre un inventaire des différentes applications que l’on prête volontiers au célèbre savon de Marseille. Un listing qui vous permettra sans doute d’offrir une nouvelle place de choix à ce savon légendaire pour l’entretien, du sol au plafond, de toute la maison…
Le savon de Marseille pour nettoyer les sols et les carrelages de la maison
Biodégradable, écologique, économique et pratique, il séduit par sa composition élaborée à partir d’huiles 100 % végétales, sans colorant, ni aucun adjuvant de synthèse. Le savon de Marseille, râpé ou en copeaux, mélangé dans un seau d’eau chaude avec deux verres de vinaigre blanc, se révèle être un nettoyant très performant pour l’entretien de vos sols. Il assainit, nourrit en profondeur et fait briller tous types de sols : carrelages, tomettes, ardoises, céramiques, revêtements plastifiés, terres cuites, marbres, parquets en bois… Grâce à sa composition 100% naturelle, son utilisation permet aux bébés de marcher à quatre pattes sur un sol sain dépourvu de tous agents chimiques.
Le savon de Marseille pour nettoyer les surfaces engraissées, les plans de travail, les cuisinières...
Avec le savon de Marseille, votre cuisine aura un allié incontournable. Grâce à son fort pouvoir dégraissant et purifiant, il élimine les graisses et les tâches incrustées sur de nombreux supports : cuisinières, plaques de cuisson, hottes, fours, plans de travail, éviers… Un peu de savon de Marseille sur une éponge, à appliquer sur vos équipements, permet à la cuisine de retrouver brillance et propreté, accompagné d’un doux parfum de frais qui se diffuse dans la maison.
Le savon de Marseille pour détacher au naturel les vêtements et le linge de maison
Le savon de Marseille est très prisé pour nettoyer le linge de toute la maison, et les vêtements des plus petits comme des grands. Grâce à ses propriétés détachantes et hypoallergéniques, il permet de laver en toute assurance le linge des personnes allergiques et des bébés. Il respecte tous types de fibres même les plus fragiles (coton, soie, dentelle…), ce qui en fait un savon de choix, utilisé au quotidien depuis des générations pour le lavage à la main du linge. Pour bénéficier pleinement de ses vertus, nous vous proposons de retrouver les conseils d’application de nos maîtres savonniers.
Rampal Latour fabrique selon le procédé "Marseillais" dans sa savonnerie de Salon de Provence, un savon à partir d’huiles exclusivement végétales, par saponification à chaud au chaudron. Utilisé en copeaux comme base de lessive "maison", il est votre allié économique et efficace, doux pour le linge et doux pour la peau.
Le savon de Marseille pour le bois et le jardinage
Le savon de Marseille peut être également utilisé pour atténuer les bruits du bois qui craque ou pour aider un meuble ou un tiroir en bois à mieux se refermer. Son utilisation ne se limite pas seulement à l’intérieur de la maison mais s’étend jusqu’à l’extérieur de l’habitation. C’est un excellent anti-pucerons et cochenilles, utilisés par les jardiniers qui apprécient cet ami 100% naturel et écologique, qui les aide à prendre naturellement soin de leur jardin.
Profitez de l’authenticité et de l’efficacité du véritable savon de Marseille, élaboré en chaudron selon un procédé Marseillais amélioré pour être plus écologique, par la savonnerie Rampal Latour. Un savon simple, bon et vrai, aux multiples usages et vertus pour l’entretien de toute la maison.