Savon noir et savon de Marseille — Quelle est la différence ?

Savon noir et savon de Marseille — Quelle est la différence ?

Savon noir pour les animaux domestiques Vous lisez Savon noir et savon de Marseille — Quelle est la différence ? 6 minutes

Pour toutes celles et ceux qui se tournent vers des soins du corps et des produits d’entretien plus écologiques, le savon noir et le savon de Marseille sont des basiques à avoir dans ses placards. Ils sont les stars du Do It Yourself et peuvent se substituer à presque tous les produits du commerce. Et pour cause, leurs utilisations sont multiples et leurs bienfaits ne cessent de nous impressionner. Pourtant, si leur nom est connu du plus grand nombre, les différencier n’est pas toujours évident de prime abord.
On fait le point sur ces deux frères complémentaires pour que vous puissiez les reconnaître et les utiliser à leur juste valeur.

Tout ce qu’il faut savoir sur le savon noir

Le savon noir est historiquement un soin pour le corps réputé qu’on utilise pour le visage et les cheveux. Mais saviez-vous qu’il est également un nettoyant multi-usage pour la maison, le jardin et la voiture ? Le savon noir a en réalité deux visages qu’il faut savoir différencier.
Il a vu le jour au Maroc il y a plus de 2000 ans. À l’origine, il s’agissait d’une pâte noire qui servait pour les soins du corps dans les hammams avant de se transformer et de devenir un produit d’entretien ménager.
Aujourd’hui, les deux versions du savon noir coexistent.

  • Le premier, fabriqué à partir d’huile d’olive et d’olives noires macérées dans du sel de potasse, est l’héritier de sa version originale. Il s’agit d’une pâte souple à la couleur brune plus ou moins claire. Cette version solide du savon noir est toujours utilisée pour les soins cosmétiques et on peut le retrouver sous l’appellation « savon noir marocain ».
  • Le second est fabriqué à partir d’huiles végétales et de potasse. Il est liquide avec une couleur pouvant aller du jaune au noir. Cette seconde version du savon noir a de nombreuses utilités pour le nettoyage et l’entretien ménager.

Les deux visages du savon noir lui permettent de couvrir un large champ d’utilisations complémentaires.

Tout ce qu’il faut savoir sur le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un incontournable de l’hygiène du corps. Il est utilisé pour le visage, le corps, mais également les cheveux et les dents. Il est tout aussi bien employé pour le nettoyage du linge et peut entrer dans la composition de liquide vaisselle.
Le savon de Marseille est moins ancien que le savon noir, son origine remonte au Moyen-Âge. Si on retrouve aujourd’hui l’appellation Savon de Marseille un peu partout dans les rayons de nos supermarchés, il faut savoir que pour reconnaître le véritable savon de Marseille, sa composition doit être extrêmement simple, à base de 4 ingrédients : eau, huiles végétales, sel et soude. Sa fabrication demande du temps et un savoir-faire particulier qui n’est pour l’instant pas protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée.
Le savon de Marseille véritable n’est disponible qu’en version solide. Il peut se présenter sous la forme d’un pain, de copeaux ou, plus traditionnellement, sous la forme d’un cube estampillé sur les quatre côtés. Sa couleur peut être verte lorsqu’il est conçu à partir d’huile d’olive ou blanc-beige s’il s’agit d’une autre huile végétale. Mais ce qui rend le savon de Marseille inimitable est son odeur.
Le savon de Marseille est principalement utilisé pour l’hygiène du corps, mais trouve également son utilité dans l’entretien ménager.

La différence entre le savon noir et le savon de Marseille

Si leur apparence diverge grandement, le savon de noir et le savon de Marseille se regroupent cependant sur plusieurs caractéristiques et notamment leur composition simple et hypoallergénique. Leur simplicité et leur iniquité en ont fait les chouchous des produits maison sains et écoresponsables et à eux deux, ils peuvent remplacer la majorité des produits ménagers et d’hygiène. Cependant, ils ne sont pas toujours interchangeables.

Le savon de Marseille est un incontournable de l’hygiène du corps. Il est adapté à tous les types de peaux grâce à la glycérine qu’il contient et nettoie tout en douceur. Il peut être utilisé à la fois comme savon pour le visage et le corps, comme shampoing, mais également pour le brossage des dents.
Dans tous ces cas de figure, il peut être utilisé tel quel et se suffit à lui-même ou être mélangé à d’autres ingrédients pour décupler son efficacité.

Concernant le savon noir, sa version solide dite marocaine est un exfoliant naturel très efficace. Riche en vitamine E, il permet d’effectuer des gommages tout en douceur sans détruire le film hydrolipidique qui protège la peau. Les impuretés et les cellules mortes sont décollées pour laisser votre épiderme propre et frais.
Il est utilisé comme masque hydratant et trouve son utilité dans une routine anti-âge. Il est également possible de l’utiliser comme masque capillaire.

Sa version liquide sera quant à elle un allié pour le nettoyage et l’entretien de la maison. Il remplace à lui seul plusieurs produits de grande surface. Il a un pouvoir dégraissant et désinfectant tout en faisant briller. Il est indiqué pour le nettoyage des sols, dégraissage de plaque de cuisson, nettoyage des vitres, mais également pour l’entretien des cuirs.
Il est de plus utilisé dans le jardin pour son action répulsive sur les insectes ravageurs. Il est aussi apprécié pour laver les animaux domestiques qui profiteront de son effet antiparasitaire.

Il est à noter que malgré leurs différences, le savon noir ménager et le savon de Marseille peuvent avoir des utilisations similaires. Leurs actions antitaches en font d’excellentes alternatives pour le nettoyage du linge. Ils sont également tous les deux des champions du nettoyage de la vaisselle.

Vous avez maintenant les clefs pour faire la différence entre le savon noir et le savon de Marseille. Plutôt que de les opposer, pourquoi ne pas en faire des alliés complémentaires pour une hygiène et un entretien de la maison sain et écologique ?

Produits cités dans cet article