Utiliser le savon noir pour le ménage

Utiliser le savon noir pour le ménage

Recette de la lessive maison au savon de Marseille Vous lisez Utiliser le savon noir pour le ménage 7 minutes

Apparu il y a des siècles sur le bassin méditerranéen, le savon noir est un produit naturel connu pour ses nombreuses vertus. Pratique et efficace, il présente des propriétés idéales et adaptées à de nombreux usages. Comment utiliser le savon noir pour le ménage ? Quelles sont ses propriétés ? Ce guide vous présente quelques conseils et astuces pour utiliser le savon noir en tant que nettoyant efficace pour votre maison et insecticide naturel.

Le savon noir : un nettoyant aux multiples vertus

Les produits d’entretien sont incontournables pour réaliser ses tâches ménagères au quotidien. Toutefois, ils contiennent des substances toxiques, à la fois nocives pour la santé et pour l’environnement. Il est donc essentiel de privilégier l’utilisation de solutions à la fois écologiques et efficaces pour réaliser son ménage domestique.

Utilisé depuis des décennies, le savon noir s’impose parmi les meilleurs produits ménagers naturels. Ce produit végétal est fabriqué à partir d’eau, de potasse et d’huile d’olives. Sans colorant ni solvant, le savon noir est donc un produit d’entretien naturel, aux usages très polyvalents.

Généralement, le savon noir est commercialisé :

  • Sous forme liquide et diluée, le savon noir liquide ;
  • Sous forme épaisse de couleur brune, le savon noir mou.

Une fois mis en contact avec de l’eau, il offre une consistance plus fluide et onctueuse qui facilite son utilisation lors de ménages quotidiens. Il est connu pour nettoyer, dégraisser et faire briller différents types de surface : sols, métaux, murs, cuir, linge… Plus encore : le savon noir peut aussi faire office d’insecticide maison.

Efficacité du savon noir ménager

Le savon noir est très connu pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et détachantes. Sa composition à base d’huiles végétales et de potasse d’olives noires contient des molécules dites “amphiphiles”, qui attirent l’eau, et “lipophile”, qui attirent les graisses. Par cet équilibre, il suffit de mettre en contact le savon noir avec de l’eau pour qu’il nettoie, émulsionne et dissolve les impuretés et les taches. Sa composition en fait donc un allié redoutable pour le nettoyage quotidien et le lavage du linge.

Ainsi, le savon noir ménager présente de multiples avantages face aux produits chimiques plus couramment utilisés pour l’entretien domestique :

  1. Sa composition comporte exclusivement des ingrédients naturels : huile d’olive, potasse d’olives noires, eau… Ces ingrédients biodégradables n’impliquent aucun effet nocif pour l’environnement, la peau ou la santé.
  2. Les solutions à base de savon noir peuvent être fabriquées soi-même grâce à des recettes maison. En ce sens, l’utilisation du savon noir permet de limiter la production de déchets liés aux emballages plastiques qui enveloppent les produits d’entretien ménagers.

Utilisations du savon noir pour le nettoyage et l'entretien de la maison et du jardin

Le savon noir pour la vaisselle

Fini le liquide vaisselle couteux, irritant et polluant et place à une solution tout aussi efficace et plus écologique : le savon noir liquide. C'est un produit idéal pour dégraisser, nettoyer et rendre l’éclat à votre vaisselle. Il est également doux pour les mains et limite le risque d’irritation pour les peaux sensibles. Respectueux de l’environnement, il ne contient aucune substance nocive pour les écosystèmes aquatiques. Faire sa vaisselle avec du savon noir ménager offre ainsi un double avantage, pour la santé et pour l’environnement.

Pour l’utiliser, il faut :

  • Diluer une cuillère à soupe de savon noir dans un évier rempli d’eau chaude ;
  • Tremper une éponge dans la solution savonneuse ;
  • Nettoyer sa vaisselle en frottant les résidus alimentaires ;
  • Rincer à l’eau claire pour éliminer les dernières impuretés.

Le savon noir pour le sol

Compte tenu de ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et détachantes, le savon noir de nettoyage est idéal pour laver, assainir et faire briller différents types de sols : marbre, carrelage, parquet, PVC, béton, céramique, etc. Les propriétés antiseptiques du savon noir font de lui un excellent agent de nettoyage. Idéal pour les équipements sanitaires ou les meubles de cuisine, il permet également d’imperméabiliser les surfaces poreuses, telles que le bois.

Pour utiliser le savon noir sur un sol en pierre ou en carrelage, il vous suffira de diluer le savon dans un sceau d'eau. Comme à votre habitude, vous pourrez utilisez une serpillère imbibée de la solution lavante et essorée. Il est nécessaire de laisser agir le produit quelques minutes avant de le rincer. Vous obtiendrez ainsi un sol propre et plus brillant ! Pour les sols en parquet, veillez toutefois à correctement rincer pour éliminer les derniers résidus de savon.

Le savon noir pour les vitres

Un nettoyant à base de savon noir s’avère redoutable pour le nettoyage de différentes surfaces, y compris les vitres ! Pour préparer une solution avec du savon noir, voici nos conseils :

  • Diluez une cuillère à soupe de savon noir dans un seau d’eau tiède ;
  • Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc ;
  • Trempez un chiffon propre dans la solution et essorez légèrement ;
  • Nettoyez toute la surface des vitres avec le chiffon ;
  • Utilisez un chiffon sec pour essuyer les vitres et les sécher.

Cette technique d’application du savon noir en tant que nettoyant pour les vitres vous permet de retrouver des baies vitrées propres et brillantes. Le séchage final, en plus de retirer les derniers résidus de produit sur vos vitres, leur offre également un nouvel éclat. Grâce au savon noir, vous pouvez donc retrouver des vitres étincelantes et protégées des poussières et des salissures environnantes.

Utilisation du savon noir pour les plantes

En plus de représenter une alternative idéale aux produits chimiques ménagers, le savon noir est également efficace pour entretenir ses plantes d’intérieur ou d’extérieur. Dans une maison, les végétaux peuvent accumuler des poussières et des impuretés, qui se déposent sur les feuilles au fil des jours. Une solution comportant du savon noir peut permettre de nettoyer en douceur les plantes et d’entretenir son jardin, tout en respectant l’environnement.

Le savon noir, un insecticide naturel pour les plantes d'intérieur et d'extérieur

Le savon noir ménager est un précieux allié pour l’entretien de sa maison, mais également de son jardin ! En effet, ce produit végétal peut être utilisé comme insecticide naturel pour les plantes d’intérieur et d’extérieur.

Pour utiliser le savon noir en tant qu’insecticide pour vos plantes d’intérieur :

  1. Diluez une cuillère à café de savon noir liquide dans un litre d’eau tiède ;
  2. Versez la solution dans un vaporisateur ;
  3. Pulvérisez la solution sur les tiges et les feuilles touchées par des nuisibles ;
  4. Répétez le traitement une fois par semaine.

Cette solution vous permet de bénéficier d’un insecticide naturel, efficace et à petit prix !

Pour traiter vos plantes d’extérieur avec du savon noir ménager, il faut :

  1. Diluer deux cuillères à soupe de savon noir liquide dans 4 litres d’eau tiède ;
  2. Verser la solution dans un pulvérisateur de jardin ;
  3. Appliquer la solution sur les plantes affectées ;
  4. Répéter l’application toutes les deux semaines.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.