Comment utiliser le savon noir comme insecticide ?

Peut-on utiliser le savon noir contre les pucerons ? Vous lisez Comment utiliser le savon noir comme insecticide ? 7 minutes

Produit ancestral utilisé depuis des millénaires, le savon noir est un précieux allié du quotidien. Très prisé pour ses vertus pour la peau, il existe également sous une forme adaptée au nettoyage ménager ou à la lutte contre les insectes. En tant que produit naturel et biodégradable, ce nettoyant naturel représente une parfaite alternative aux produits chimiques : il élimine les nuisibles en préservant la biodiversité et en protégeant les plantes infestées. Comment utiliser le savon noir comme insecticide ? Définition, champ d’action, utilisation : voici tout ce qu’il faut savoir sur son usage !

C'est quoi le savon noir ?

Fabriqué à partir d’huile de lin, d’huile d’olive ou d’huile de tournesol, le savon noir est un produit d’origine végétale et biodégradable. Très reconnaissable par sa couleur brune qui tire parfois vers le noir, il est utilisé comme nettoyant polyvalent pour différents types de surfaces. Sa composition d’origine naturelle en fait une alternative idéale aux produits chimiques, plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Utilisé en tant qu’insecticide, le savon noir peut éradiquer les nuisibles qui attaquent les plantes et les arbustes. Après avoir été dilué dans de l’eau, il agit comme un parfait insecticide naturel en asphyxiant les insectes au contact. Il offre ainsi une solution efficace pour contrôler les parasites tout en préservant leur écosystème.

Pourquoi utiliser le savon noir comme insecticide ?

Contrairement aux insecticides qui sont issus de l’industrie agrochimique, le savon noir est composé d’ingrédients à l’origine 100 % naturelle. Son utilisation permet d’éliminer les insectes sans détériorer les plantes à traiter.

Le savon noir agit comme un insecticide de contact. Une fois pulvérisé sur les plantes, il perturbe les membranes cellulaires des insectes pour les asphyxier. Cette solution dite “mécanique” se distingue donc des solutions chimiques : les nuisibles sont éradiqués, mais les autres organismes vivants sont préservés. La biodiversité n’est donc pas perturbée.

Élimination des pucerons avec le savon noir

Les pucerons sont des nuisibles qui se nourrissent de la sève des végétaux. Très invasifs dans les jardins, ils peuvent être éradiqués à l’aise d’un insecticide de surface à base de savon noir. En effet, lorsqu’il est en contact avec les pucerons, le savon pénètre dans leur organisme et paralyse leur fonction respiratoire. C’est une manière naturelle et efficace d’éradiquer les pucerons de son jardin.

Utiliser le savon noir contre les pucerons :

  • Diluez 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1L d’eau chaude.
  • Pulvérisez ensuite la solution sur vos plantes, de préférence en fin de journée et lorsque la météo y est favorable.
  • Veillez à ce que le revers des feuilles soit bien enduit du produit.
  • Le lendemain, rincez vos végétaux à l’eau claire pour vous débarrasser des pucerons morts.

Traitement des cochenilles avec le savon noir

Produit naturel et biodégradable, le savon noir représente une alternative idéale aux insecticides chimiques pour lutter contre les cochenilles. Ces nuisibles, très fréquents dans les jardins, endommagent les plantes en se nourrissant de leur sève. La vaporisation de ce produit naturel permet d’agir mécaniquement contre ces insectes. Le savon noir rompt la couche cireuse qui protège le corps des cochenilles, ce qui conduit à leur mort.

Utilisation du savon noir contre les cochenilles :

  • Préparez 1L d’eau et mélangez une cuillère à café de savon noir à l’intérieur.
  • Pulvérisez cette solution sur les zones touchées par les cochenilles.
  • En répétant ce traitement toutes les deux semaines, vous parviendrez à contrôler la présence des cochenilles tout en préservant la santé de vos plantes.

Combattre les araignées rouges avec le savon noir

Très redoutées pour leurs attaques sur les plantes, les araignées rouges peuvent être éliminées à l’aide d’une solution naturelle : le savon noir. Pulvériser cet insecticide naturel sur les feuilles infestées permet de créer une barrière protectrice contre les araignées rouges. Leurs capacités à se nourrir se trouvent restreintes, ce qui conduit à leur mort.

Utiliser le savon noir contre les araignées rouges :

  • Mélangez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans 1L d’eau.
  • Pulvérisez cette solution sur les feuilles infestées, en insistant sur leur revers.
  • Répétez ce traitement toutes les deux semaines jusqu’à ce que les nuisibles soient éradiqués.

Éradication des moucherons avec le savon noir

Les moucherons font partie des grands perturbateurs des plantes d’intérieur. Le compost et le terreau des plantes sont souvent le lieu de prédilection de leur ponte puisqu’ils contiennent la matière organique nécessaire pour nourrir les larves. Utiliser du savon noir comme insecticide peut donc être nécessaire pour éliminer les moucherons de manière simple et naturelle.

Pour cela :

  • Dans un rapport de 1 à 4, diluez du savon noir liquide dans de l’eau pour fabriquer votre insecticide naturel.
  • Vaporisez la solution sur les feuilles et le terreau de vos plantes d’intérieur.
  • Le traitement peut être répété toutes les deux semaines pour éliminer les moucherons de vos plantes.

Repousser les fourmis avec le savon noir

Le savon noir est un répulsif naturel idéal contre les fourmis. Une fois pulvérisé sur les espaces très fréquentés par les fourmis, il agit comme une barrière dissuasive qui altère leurs phéromones. C'est donc une manière non toxique de tenir les fourmis à l’écart de vos plantations, tout en respectant l’environnement.

Utiliser le savon noir contre les fourmis :

  • Diluer 1 bouchon de savon noir et ½ bouchon d’huile de colza dans 1L d’eau.
  • Pulvérisez la solution à deux reprises et à une heure d’intervalle sur les espaces très fréquentés par les fourmis.
  • En répétant le traitement pendant 3 jours, vous viendrez à bout des invasions de fourmis.

Lutter contre l'altise avec le savon noir

Les altises sont de petits insectes noirs qui détériorent de nombreuses cultures en dévorant les plantes. Une solution composée d’eau et de savon noir (insecticide naturel) peut permettre de combattre les altises en perturbant leur métabolisme de manière complètement naturelle.

Protéger vos plantes et utiliser le savon noir contre les altises :

  • Préparez un insecticide naturel en mélangeant une cuillère à soupe de savon noir dans un récipient d’eau.
  • Vaporisez la solution sur les tiges et les feuilles de vos plantes, en insistant sur les espaces infestés d’altises.
  • Vous pouvez répéter cette opération toutes les deux semaines pour un contrôle total et efficace des altises sans détériorer vos plantes.

Protection des plantes contre le papillon palmier avec le savon noir

Le savon noir représente une mesure préventive idéale contre le papillon palmier, un insecte responsable de nombreux dégâts sur ces arbres. Une fois appliqué en tant que solution préventive sur les zones infestées, il crée une barrière dissuasive qui altère les conditions de ponte des papillons. Cette solution naturelle permet ainsi de lutter contre la prolifération des papillons palmiers tout en préservant la santé des arbres.

Utiliser le savon noir contre les papillons palmiers :

  • Versez deux cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1L d'eau et mélangez.
  • Ensuite, pulvérisez cette solution sur l'ensemble des feuilles, en insistant sur la face inférieure, où se trouvent généralement les œufs des papillons palmiers.
  • Répétez l’application du traitement toutes les deux semaines pour maintenir une protection efficace de vos palmier.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.