Recette de la lessive maison au savon de Marseille

Recette de la lessive maison au savon de Marseille

Utilisation du savon noir Vous lisez Recette de la lessive maison au savon de Marseille 5 minutes Suivant Utiliser le savon noir pour le ménage

Faire sa lessive au savon de Marseille est une alternative à la fois économique, écologique et efficace aux lessives industrielles que l’on retrouve plus largement dans les commerces. Comment préparer une lessive faite maison ? Quels sont les ingrédients naturels à utiliser ? Découvrez nos astuces pour préparer votre propre recette de lessive au savon de Marseille.

Pourquoi faire sa lessive au savon de marseille ?

Devenu l’un des phénomènes les plus en vogue pendant la période du confinement, la tendance du “fait maison” ou “Do it yourself” (DIY) séduit dans tous les aspects du quotidien. Fabriquer son propre produit ménager est donc un pas supplémentaire vers un mode de vie plus sain et plus écologique. Et la fabrication de la lessive maison ne fait pas exception ! Faire sa lessive maison offre une alternative aux lessives commerciales, souvent composées de produits chimiques. Les avantages sont nombreux :

  1. Utiliser des ingrédients naturels plus respectueux de la planète, de votre linge et de votre peau
  2. Contrôler le processus de fabrication et la composition
  3. Réaliser des économies en réduisant les intermédiaires, les déchets et additifs inutiles.

Les recettes de lessive en DIY nécessitent très peu d’ingrédients : de l’eau, des cristaux de soude, du savon de Marseille ou du savon noir. Certaines recettes incluent également du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Ces ingrédients permettent de réaliser des bouteilles de lessive maison pour plus d’un an !

Recette de lessive au savon de Marseille

En règle générale, une lessive maison au savon de Marseille contient les ingrédients suivants :

  • De l’eau, qui est utilisée comme base pour diluer tous les autres ingrédients ;
  • Du savon de Marseille, qui sert d’agent nettoyant et assouplissant principal ;
  • Des cristaux de soude, qui agissent comme dégraissant et renforcent les propriétés nettoyantes du savon.

En prenant pour base un récipient d’1 litre d’eau, le dosage des ingrédients implique :

  • 1 cuillère à soupe remplie de cristaux de soude ;
  • 50 g de paillettes de savon de Marseille.

Les étapes de préparation de sa lessive maison

Étape n°1 : Faites fondre le savon de Marseille dans une casserole contenant 1 litre d’eau chaude. Remuez la mixture jusqu’à ce que le savon soit complètement dilué.

Étape n°2 : Dans un autre récipient, remplissez 1 litre d’eau et faites-le chauffer à température ambiante. Mélangez ensuite des cristaux de soude, et éventuellement du bicarbonate de soude.

Étape n°3 : Lorsque le mélange est homogène, versez le contenu du récipient dans la casserole de savon. Mélangez le tout, puis placez un entonnoir sur une bouteille de lessive pour y verser la préparation. Vous pouvez ajouter 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle.

Étape n°4 : Laissez reposer votre lessive toute une nuit avant sa première utilisation.

Cette recette de lessive au savon de Marseille propose un dosage très concentré. Par conséquent, vous pouvez vous contenter d’1 à 2 cuillères à soupe de lessive, à verser dans votre machine à laver. Occasionnellement, n’hésitez pas à ajouter l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc à l’intérieur du bac adoucissant de votre machine à laver pour éviter qu’elle ne s’entartre.

Recette lessive au savon de Marseille : ajouter du bicarbonate et des huiles essentielles

Une recette de lessive au savon de Marseille peut inclure des ingrédients facultatifs, tels que le bicarbonate de soude. Ses propriétés détachantes sont idéales pour venir à bout des taches tenaces de votre linge. De plus, le bicarbonate de soude s’impose comme un excellent adoucissant et désodorisant. Pour l’utiliser dans votre produit ménager fait maison, ajoutez 2 cuillères à soupe remplies de bicarbonate de soude pour 2 litres de lessive maison.

Les lessives préparées en DIY peuvent également contenir des huiles essentielles. Ce produit naturel représente une alternative idéale aux parfums de synthèse utilisés dans les lessives industrielles. Avec quelques gouttes d’huile bio, vous pouvez profiter d’une lessive au parfum doux, rafraîchissant et naturel.

Utiliser des copeaux de savon de Marseille pour faire sa lessive

Utiliser du savon de Marseille pour sa lessive... d'accord, mais sous quelle forme ? Les copeaux de savon de Marseille (ou paillettes) sont un ingrédient incontournable pour composer soi-même une lessive maison. Fabriquées à base d’huiles 100 % végétales, ces paillettes ne contiennent ni parabène ni agent sur moussant. Il s’agit d’un produit biodégradable qui permet de fabriquer sa propre lessive de manière écologique et à prix réduit.

Les copeaux ou les paillettes de savon de Marseille conviennent pour un lavage du linge en machine ou à la main. La composition de ce produit convient à une utilisation sur des tissus fragiles. En effet, la glycérine qui est contenue dans les paillettes de savon dispose de bienfaits adoucissants et respectueux des tissus. Cela permet de les préserver pendant le lavage.

Le savon pour linge en paillettes est adapté à une utilisation pour tous les types de lavage. Efficace quelle que soit la température, ce produit ménager s’avère également plus économique que la lessive classique. Un seul sachet de lessive en paillettes de 1,5 kg peut permettre de réaliser jusqu’à 100 lessives d’au moins 5 kg !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.