Quoi de pire qu’une vilaine tache sur votre chemisier préféré ? Un moment d’inattention, un geste malencontreux, et c’est le drame. La soirée est gâchée et vous n’avez plus qu’une hâte, rentrer chez vous pour tenter de réparer les dégâts.
Pourtant, inutile de paniquer, vous avez sous la main un détachant à l’efficacité redoutable et il ne s’agit pas d’un produit chimique.
Depuis des générations, le véritable savon de Marseille est utilisé pour le nettoyage du linge. Il est apprécié pour son action détachante, redoutable contre les traces de chocolat, d’huile, d’herbe, mais également de cambouis.
On vous explique tout pour qu’à l’avenir, les taches ne gâchent plus votre journée.
Avant tout, évitons les mauvais réflexes et privilégions les gestes qui sauvent face aux taches
Face à une tache, nous avons tous nos réflexes pour agir rapidement, mais pas toujours de la meilleure des manières. On décrypte le vrai du faux pour préparer au mieux le nettoyage de votre textile.
Première idée reçue : plonger le linge dans de l’eau chaude. Si l’intention est louable, cette action pourrait fixer la tache dans la fibre du linge et la faire disparaître deviendrait extrêmement difficile. C’est particulièrement vrai pour les taches de sang qui se coagule dans la chaleur.
Pour faciliter le nettoyage de la tache, plongez plutôt votre textile dans de l’eau froide. Dans le cas d’une tache de sang, ce réflexe peut en effet sauver votre linge.
Un autre réflexe, bien familier, est d’essuyer la tache en la frottant. Dans ce cas de figure, la tache n’est pas nettoyée, mais bien étalée sur le tissu et au lieu de vous retrouver avec une petite marque, vous prenez le risque d’en voir apparaître une grosse. Les taches de gras sont particulièrement sensibles à ce traitement.
Il est préférable de tamponner la tache à l’aide d’un papier absorbant ou de la recouvrir de terre de sommières. Dans le cas d’une tache plus consistante comme la cire ou de fromage fondu, utilisez un couteau pour ramasser le plus de matière possible et limiter la propagation de la tache.
Une fois ces précautions prises, vous pouvez entamer le nettoyage à l’aide du savon de Marseille.
Le savon de Marseille Rampal Latour, un allié de taille pour le lavage du linge
Le savon de Marseille ne comprend aucun colorant, additif ou parfum. Il s’agit d’un produit simple hypoallergénique. Il a de nombreuses propriétés qui en font une lessive écoresponsable à l’efficacité incomparable : il nettoie sans abîmer la fibre de vos textiles et a des propriétés détachantes.
Traditionnellement conçu à base d’huile 100 % végétale, il a une composition naturelle qui respecte à la fois votre linge et votre peau. Conçu sans parabène, ni agent surmoussant, et excluant un grand nombre d’ingrédients à risque, le savon de Marseille Rampal Latour est certifié Ecodétergent par Ecocert Greenlife.
De plus, il a la particularité d’être riche en glycérine naturellement produite lors de la saponification. Ce procédé breveté rend notre savon très doux pour votre linge et s’adaptera à tous les textiles, du plus résistant au plus fragile tels que les layettes de bébé ou de la dentelle.
Comment utiliser le savon de Marseille pour faire disparaître les taches des vêtements ?
Pour venir à bout des taches, on peut être tenté de se tourner vers les produits chimiques qui promettent une efficacité incomparable. Pourtant, si les promesses sont parfois tenues, la contrepartie pour votre santé et l’environnement peut être lourde. Rougeurs, démangeaisons, sans parler des rejets nocifs dans les écosystèmes : la liste des inconvénients est loin d’être négligeables.
Heureusement, des alternatives existent pour allier efficacité et respect de votre peau. Pour préserver la beauté de vos vêtements, le savon de Marseille et ses propriétés détachantes sont un atout à ne pas négliger. Ses nombreuses qualités ne sont plus à prouver pour enlever les taches les plus tenaces. Il est utilisé depuis des générations alors pourquoi s’en priver ?
Nos maîtres savonniers vous guident pour éliminer tout en douceur les taches de vos textiles :
- Mouiller le tissu.
- Frotter le savon de Marseille humide directement sur la tache ou, si nécessaire, utilisez une brosse.
-
Sans rincer, laver le linge à la main ou à la machine en suivant les instructions du produit utilisé.
Pour un lavage du linge totalement écologique, utilisez nos paillettes de savon de Marseille qui sont efficaces en machine et à la main à toutes températures. Pour plus de conseils et astuces sur l’utilisation de la lessive au savon de Marseille, découvrez nos articles pour un lavage en machine à moins de 40 °C avec des paillettes et pour un lavage en machine à plus de 40 °C.
Comment utiliser le savon de Marseille sur les taches incrustées ?
Si certaines taches ne présentent pas de difficulté pour être retirées, d’autres en revanche vous donneront du fil à retordre. L’huile, le beurre ou encore le sang sont réputés pour être particulièrement difficiles à faire disparaître, notamment si vous n’avez pas la possibilité d’intervenir rapidement.
Vous verrez qu’avec les bons gestes, vous viendrez à bout des taches les plus retorses grâce au savon de Marseille et son fort pouvoir détachant :
- Mouiller le tissu.
- Frotter le savon de Marseille sur la tache et utiliser une brosse pour imprégner le produit.
- Laisser sécher le savon pour lui permettre de pénétrer complètement dans la fibre.
- Sans rincer, procéder au lavage du vêtement à la main ou en machine en suivant les instructions du fabricant.
Il ne faut pas hésiter à frotter énergiquement pour désincruster les taches de la fibre du textile.
Pour toutes les taches et pour l’entretien du linge, le savon de Marseille reste un indispensable à avoir dans vos placards. Découvrez notre produit phare dans ses différentes versions pour répondre à tous vos besoins.