Le savon de Marseille est bien connu pour ses nombreuses propriétés. Nettoyant redoutable, dégraissant naturel, antiseptique et apaisant, il est le produit multi-usage indispensable à la maison comme au jardin.
Si son utilisation comme produit d’hygiène est indéniable, il est également le chouchou pour l’entretien écoresponsable de la maison et du linge. Moins connue, son efficacité contre les insectes en fait un allié de choix à l’intérieur comme à l’extérieur.
Rampal Latour vous propose ses recettes favorites pour éloigner les insectes grâce au savon de Marseille.
Le savon de Marseille, le compagnon indispensable du jardinier écoresponsable
Longtemps utilisés par les jardiniers amateurs, on ne présente plus les inconvénients des insecticides chimiques. Risque d’intoxication par inhalation ou contact cutané, contamination des nappes phréatiques, disparition des pollinisateurs : les insecticides industriels ne sont bons ni pour vous ni pour l’environnement. Heureusement, leur utilisation tend à se réduire au profit d’alternatives naturelles plus saines, mais tout aussi efficaces.
Parmi elles, le savon de Marseille tient une place de choix. Dans le jardin, il vient à bout de nombreux insectes ravageurs tels que les pucerons et les cochenilles.
Se débarrasser des pucerons grâce au savon de Marseille
Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève qui se développent de manière prolifique sur les plantes et les rosiers du jardin. Pour se nourrir, les pucerons percent les tissus végétaux de la plante avant d’en extraire la sève. Les plantes attaquées sont affaiblies, ce qui induit une baisse de la productivité en fruit ou en fleur. La colonie se propage très rapidement avant de s’étendre sur une autre plante, d’où l’importance d’agir vite, dès les premiers signes d’invasion.
Malgré les effets dévastateurs de ce petit insecte, inutile de sortir les produits chimiques destructeurs pour s’en débarrasser. De nombreuses solutions naturelles existent et le savon de Marseille est en tête de liste.
Pour fabriquer votre insecticide naturel au savon de Marseille vert, suivez les conseils de nos maîtres savonniers :
- Diluez 150 à 200 g de savon de Marseille râpé finement dans 1 litre d’eau chaude
- Dans un pulvérisateur, mélanger un peu de la préparation dans 10 fois son équivalent en eau puis pulvérisez le mélange directement sur vos plantes.
Pour éviter que la plante ne soit brûlée, préférez une pulvérisation en début ou en fin de journée
Cette préparation a pour effet de bloquer les pores respiratoires des pucerons qui vont mourir. Par la même occasion, la solution savonneuse va empêcher les insectes d’adhérer à la plante et d’accueillir de nouveau spécimen.
Combattre une attaque de cochenilles naturellement
Les cochenilles sont également des insectes piqueur-suceur qui affaiblissent la plante en perforant son tissu végétal. La particularité de cet insecte est qu’il dépose sur les feuilles un miellat collant qui favorise le développement de champignons pathogènes qui nuisent à la plante.
Si cet insecte peut attaquer les plantes extérieures, il est ainsi source de tracas pour vos plantes d’intérieur.
Une fois de plus, le savon de Marseille vert peut vous apporter une solution naturelle à cette invasion d’insectes :
- Utilisez la même préparation que pour les pucerons
- Ajoutez 2 cuillères à soupe d’alcool à 70 °C
- Pulvérisez directement les feuilles infectées
Les cochenilles se dessécheront et tomberont des plantes. Pour se débarrasser du miellat, il vous suffira d’appliquer au pinceau la solution sans alcool.
Le savon de Marseille indispensable pour lutter contre les insectes à l’intérieur
Si les insectes peuvent avoir leur utilité au jardin, leur présence à l’intérieur est toujours signe de désagrément. Qu’il s’agisse des fourmis qui grimpent sur le plan de travail, des araignées qui tissent leurs toiles sur le plafond du salon ou encore les mites qui grignotent vos vêtements, le savon de Marseille peut vous aider à reprendre le contrôle de votre intérieur et limiter l’invasion d’insectes.
Éloigner les fourmis à l’aide du savon de Marseille
Ces petits insectes, qui se déplacent en colonies, sont particulièrement envahissants et n’hésitent pas à entrer dans les logements en quête de nourriture et d’eau.
Avant de vouloir se débarrasser de ses envahisseurs à l’aide d’un insecticide, commencez par comprendre ce qui les attire. Dans un premier temps, soyez attentif à nettoyer votre table à manger rapidement après le repas. Balayez les miettes, nettoyez les éclaboussures et évitez de laisser de la vaisselle sale dans l’évier.
Ensuite, conservez vos aliments dans un récipient hermétique et vos fruits et légumes dans le réfrigérateur. Enfin, vérifiez qu’aucun robinet ne fuit, apportant aux fourmis un point de ravitaillement en eau fraiche.
Si malgré ces précautions, les fourmis continuent à envahir votre logement, préparez un insecticide naturel comme suit :
- Mélangez 75 g de savon de Marseille râpé avec 500 ml d’eau chaude
- Ajoutez-y une demi-cuillère à café de poivre ou de cannelle
- Laissez reposer
Vous pourrez ensuite asperger les zones envahies par les fourmis avec ce mélange répulsif.
En finir avec les toiles d’araignées dans la maison
S’il est courant d’entendre qu’une araignée est le signe d’une maison saine, il n’y a rien de plus disgracieux que des toiles d’araignées qui pendent du plafond. On a beau passer le balai tête de loup, elles s’empressent de venir tisser de nouvelles toiles.
Pour éloigner les araignées et leur décoration macabre, préparez la solution suivante :
- Diluez 10 cl de savon liquide de Marseille dans 1 litre d’eau chaude
- Grâce à un pulvérisateur, vaporisez le mélange aux endroits infestés tous les 4 jours jusqu’au départ des insectes
Pendant le traitement, soyez attentif aux migrations des araignées qui pourraient alors se loger dans un autre endroit de votre logement.
La fin des mites dans vos penderies
Si les mites de textiles sont de petits papillons inoffensifs, leurs larves sont voraces et causent des dégâts sur vos vêtements. Ces petits insectes blancs à tête noire se cachent dans les angles et se nourrissent des fibres de textiles (Notamment ceux incorporant des composants animaux : laine, cachemire…).
Nos grands-mères utilisaient des boules de naphtaline à l’odeur caractéristique pour les repousser. Depuis, les effets cancérigènes de cette substance ont été mis en avant et sa vente est interdite depuis 2008.
Heureusement, le savon de Marseille est un substitut naturel, économique et très efficace contre ces insectes. Aucune préparation n’est nécessaire, une simple rondelle de savon de Marseille vert glissé dans votre penderie ou directement dans les poches de vos vêtements suffit à faire fuir ces nuisibles.
L’odeur spécifique du savon de Marseille vert à l’huile d’olive incommode les mites qui vont pondre leurs œufs ailleurs. Veillez à vous munir d’un savon de Marseille vert authentique à la composition riche en huile d’olive sous peine de n’avoir aucune efficacité.
Pensez à remplacer votre tranche de savon de Marseille quand celui-ci est sec (à renouveler tous les 3 mois). Il pourra alors servir pour l’hygiène ou la lessive.