Lavage en machine du linge à la lessive liquide

Lavage en machine du linge à la lessive liquide

Savon de Marseille et insectes  Vous lisez Lavage en machine du linge à la lessive liquide 8 minutes Suivant Savon noir pour le sport

Avec une moyenne de 5 lessives par semaine, les habitudes des Français ont un réel impact sur l’environnement. Après un nettoyage qui coûte cher et qui n’est pas intégral, les stations d’épuration rejettent des eaux à l’écotoxicité prouvées dans les rivières. Les conséquences peuvent alors être désastreuses pour les écosystèmes qui se voient polluer par les produits chimiques présents dans les lessives. Ainsi, le choix de son produit se révèle particulièrement important non seulement pour le respect de son linge et de sa peau, mais également pour son impact sur l’environnement.
Réel enjeu écologique, choisir sa lessive devient une responsabilité écocitoyenne. Rampal Latour, savonnerie attachée à la tradition et à ses valeurs environnementales, vous propose la solution pour une routine d’entretien de votre linge simple et écoresponsable.

Le savon de Marseille liquide : la solution pour une lessive écologique

Chez Rampal Latour, le respect de l’environnement est important au même titre que le respect de votre linge et de votre peau. Dans cette optique, la lessive liquide de Marseille a été élaborée avec des ingrédients naturels à l’efficacité prouvée pour vous permettre de prendre soin de votre linge et de la planète.

Découvre notre gamme de lessive liquide au savon de Marseille

Une lessive écologique qui respecte l’environnement, le linge et la peau 

Produite dans notre usine de Salon-en-Provence, la lessive liquide de Marseille Rampal Latour est certifiée écodétergent par Ecocert. Elle est cuite dans les chaudrons de la savonnerie à partir d’ingrédients 100 % naturels. Sans parabène, phosphate, EDTA, colorants de synthèse, agent surmoussant, et azurants optiques, son impact sur l’environnement est minime. Sa composition est dépourvue de produits chimiques et irritants, ce qui en fait la lessive idéale pour les peaux sensibles et fragiles comme celle des nouveau-nés.
La lessive liquide de Marseille est efficace à toutes les températures, alors n’hésitez plus à baisser la chaleur de votre cycle de lavage pour une économie en CO2. Pourquoi laver son linge à 90 °C quand notre lessive vous garantit une efficacité équivalente pour trois fois moins d’émission ? Chez Rampal Latour, on a compris qu’une démarche écologique doit être globale. Les rejets de produits chimiques ne sont pas l’unique levier pour une lessive écoresponsable.
Notre lessive écologique est douce et s’adaptent à tous les types de linges même les plus délicats (dentelle, lycra, laine, soie…). Elle lave naturellement, et protège les couleurs, ce qui en fait un produit adapté au linge de couleur, même foncée et noire.


La lessive liquide de Marseille Rampal Latour a également un effet adoucissant grâce à la glycérine naturellement constituée pendant la fabrication. Elle ne nécessite pas d’ajout de produits de la pétrochimie pour protéger les textiles. Elle lave tout en douceur, et est particulièrement adaptée au linge de bébé comme les layettes.

Simple et économique, la lessive écologique Rampal Latour est idéale pour le lavage du linge en machine. 

Grâce à sa composition et à sa méthode de fabrication, la lessive liquide de Marseille est aussi douce pour votre linge et efficace sur les tâches que le savon de Marseille. Sous sa forme liquide, elle est plus facile à utiliser, car elle se verse directement dans le tambour de sa machine.
Son bidon de 5L vous permet de recharger vos bouteilles et de limiter les emballages plastiques. Économique, il vous permettra de faire environ 100 lavages. Encore un pas de plus vers le respect de l’environnement !

Comment utiliser notre lessive écologique dans sa machine à laver ?

Quand il s’agit de maîtriser son impact sur l’environnement, le choix de sa lessive n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Souvent négliger, le respect des consignes de dosage du produit est également important.
Outre l’intérêt économique, ne pas surdoser sa lessive vous apportera de nombreux bénéfices. Non seulement il permettra de laver votre linge efficacement sans résidus de produit sur les vêtements, mais il protégera également votre machine à long terme. Et par-dessus tout, une utilisation correcte de votre lessive limitera la pollution environnementale par rejets des eaux de lavage. Un mauvais dosage de sa lessive, même écologique, peut avoir des répercussions sur les écosystèmes.
Les Français ont ainsi tendance à avoir la main lourde quand il s’agit de doser leur lessive. Les capacités des tambours des machines modernes se sont agrandies, et avec plus de linge, il est tentant d’augmenter la quantité de lessive. Grave erreur.

Impact du surdosage 

Le surdosage de sa lessive a un impact néfaste sur l’environnement, sur la propreté de votre linge et sur votre santé. 

Les machines ont des cycles de plus en plus économes en eau. Si cette démarche est bénéfique pour l’économie des Français et pour l’environnement, elle doit entraîner une adaptation de la quantité de lessive utilisée. Les anciens modèles de machine étaient de grandes consommatrices d’eau. Elles lavaient et rinçaient les vêtements avec des cuves remplies de liquide. A contrario, les machines modernes se contentent d’un fond d’eau dans le tambour. Les textiles sont alors uniquement imbibés, et le nettoyage s’effectue par frottement du linge sur lui-même. En cas de surdosage de la lessive, le linge devient poisseux, et glisse sur lui-même. Il ne se nettoie pas correctement, car la friction n’est pas efficace.
Lors de la phase de rinçage, la quantité trop importante de lessive ne se rince pas correctement, et dépose des résidus qui laissent des traces blanches sur les textiles. Ses résidus de produits sont ensuite mis au contact de la peau, et peuvent causer des irritations cutanées ou
Pour votre machine, la surconsommation régulière de la lessive peut avoir des conséquences néfastes sur son efficacité et sur sa longévité. Le produit en surdosage ne se dissout pas correctement, et peut causer des dépôts dans les conduits ou encrasser les bacs de lessive. La machine ne fonctionne plus efficacement, ce qui entraîne une surconsommation d’eau et d’électricité.
Que ce soit pour la propreté de votre linge, votre santé ou pour augmenter la longévité de votre machine, nos maîtres savonniers vous donnent tous leurs conseils de dosage de la lessive liquide de Marseille.

Conseils de dosage

Adapter la dose de lessive à la quantité et le degré de salissure de son linge. 

La première erreur à ne pas commettre est d’utiliser la même dose de lessive, quel que soit le linge à laver. Prendre le temps d’évaluer ses besoins en produit avant de lancer sa machine pourra vous faire gagner en efficacité tout en faisant des économies, le tout dans le respect de l’environnement.
Pour doser correctement sa lessive, différents paramètres sont à prendre en considération. Tout d’abord, il est primordial d’adapter la dose de produit à la quantité de linge à nettoyer. Une machine en demi-charge nécessitera forcément moins de lessive qu’une charge pleine.
Le degré de salissure de votre linge est également important. Les vêtements les plus sales auront ainsi besoin d’une plus forte dose de lessive pour ressortir propres.

Conseils de nos maîtres savonniers

Nos maîtres savonniers vous donnent tous leurs conseils pour une utilisation optimale de notre lessive écologique. 

Notre lessive liquide de Marseille nettoie les taches tenaces tout en prenant soin de votre linge. Elle ne nécessite pas de grande quantité de produit pour être efficace.
La lessive peut être placée directement dans le tambour, au cœur du linge. Ainsi, pour une machine de 5 kg, et dans le cas d’un linge sale, commencez par placer la moitié du linge et versez 50 ml (1/4 de verre ou 3 à 4 cuillères à soupe) de lessive au cœur du textile. Le reste du linge pourra ensuite être ajouté avant de lancer le cycle de lavage.
Dans le cas d’un linge très sale, la dose de lessive écologique sera augmentée à 75 ml, soit 5 à 6 cuillères à soupe.
Pour aller plus loin dans le bon dosage de lessive, intéressez-vous à dureté de votre eau. En effet, une eau dite dure, à la concentration en minéraux élevée, pourra demander un peu plus de lessive qu’une eau dite douce.
Pour connaître la dureté de l’eau de votre région, consultez votre facture d’eau ou rendez-vous en Mairie.
Quoi qu’il arrive, respectez toujours les doses indiquées sur l’étiquette de votre lessive liquide de Marseille.


Notre lessive est également efficace pour les lavages à la main. Les préconisations de nos maîtres savonniers sont alors de 2 cuillères à soupe, soit 30 ml, de lessive liquide de Marseille à diluer dans 5L d’eau chaude ou froide.

 

Produits cités dans cet article