Réputé pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et antiseptiques, le savon noir s’impose parmi les meilleurs produits naturels pour entretenir les sols de sa maison. Tomettes, lino, carrelage, parquet : de nombreux types de surface sont adaptés à une utilisation régulière de solution nettoyante à base de savon noir. Pourquoi le savon noir est-il un très bon nettoyant pour tous les types de sols ? Comment réaliser soi-même une solution maison ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’utilité, les propriétés et le mode d’emploi du savon noir pour les sols !
Efficacité du savon noir pour le nettoyage des sols et de la maison
Le savon noir est un produit d’entretien ménager d’origine végétale. Fabriqué à partir d’huile de lin ou d’huile d’olive, ce produit naturel est connu pour être un nettoyant multi-usages des plus efficaces.
C'est un incontournable dans la palette des produits ménagers, puisqu'il est :
- Économique. Grâce à sa formule concentrée, une faible quantité de savon suffit pour nettoyer de grandes surfaces. Plus durable, il permet de limiter l’achat de produits ménagers chimiques.
- Polyvalent. C'est un nettoyant multi-usages sans risque pour la santé ou pour les surfaces les plus fragiles.
- Écologique. Contrairement aux produits chimiques de nettoyage, il est conçu avec des ingrédients exclusivement naturels et biodégradables.
À la maison, le savon noir se dissout dans de l’eau pour former un nettoyant idéal pour tous types de surfaces : plans de travail, équipements électroménagers, vitres, vaisselles… Il se compose d'une formule douce et concentrée qui lui permet de nettoyer, dégraisser et faire briller sans endommager les surfaces les plus sensibles. Adapté à un usage polyvalent, le savon noir est également un allié de taille pour nettoyer les sols de sa maison. Marbre, carrelage, lino, parquet, PVC aiment être à son contact.
Le savon noir ménager s’adapte également à d’autres usages : lessive maison pour le linge, produit d’entretien pour les vitres, insecticide naturel…
Laver votre sol avec du savon noir
Modernes ou anciens, design ou classiques, naturels ou synthétiques, résistants ou fragiles, les sols aiment le savon noir Rampal Latour.
À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, le savon noir nettoie, dégraisse, nourrit et fait briller. Il est particulièrement efficace sur les carrelages, céramiques, revêtements plastifiés, parquets, tomettes, terres cuites, grès, marbre, dalles de pierre, sols cimentés, revêtements ou bâches de piscine. Rien ne lui résiste ! Utiliser le savon noir pour le nettoyage de vos sols vous garantit un entretien quotidien facile et efficace. Pour bénéficier pleinement de ses vertus, suivez les conseils de nos artisans savonniers !
Attention toutefois, il existe une exception pour les sols vitrifiés. En effet, le savon noir peut laisser des traces ou des résidus indésirables, en particulier s'il est mal rincé. De plus, il dispose d'un pH élevé qui peut endommager le revêtement de certains sols vitrifiés. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous tourner vers un produit spécialisé.
Le savon noir pour le parquet
Le savon noir est un allié de taille pour nettoyer et faire briller le bois, et plus spécifiquement, le parquet. Sa formule naturelle présente des propriétés douces et non agressives pour les surfaces poreuses ou fragiles. Ce produit naturel nettoie le parquet en profondeur sans l’endommager : il retire les impuretés, les taches et la poussière pour préserver l’éclat naturel du bois. En ce sens, un nettoyant pour sol à base de savon noir convient parfaitement pour un entretien régulier de ses sols en parquet.
Voici notre méthode d’application pour laver votre parquet :
- Diluer 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un seau d’eau tiède ;
- Tremper un chiffon propre ou une serpillière dans la solution savonneuse ;
- Appliquer la solution sur le parquet dans le sens du grain du bois ;
- Nettoyer le parquet en évitant la formation de flaques d’eau ;
- Rincer le parquet à l’eau claire pour éliminer les éventuels résidus de savon.
Le savon noir pour le carrelage
Le savon noir constitue une excellente solution de nettoyage pour tous types de sol, et les surfaces carrelées ne font pas exception ! Par son action à la fois dégraissante et désinfectante, il dissout les graisses et les saletés qui tachent votre carrelage. Il agit en profondeur sur les joints des carreaux pour les nettoyer et déloger les impuretés qui s’y accumulent. Grâce au savon noir, les sols carrelés retrouvent leur éclat et leur brillance sans être endommagés.
Voici quelques conseils pour un nettoyage efficace de votre carrelage :
- Diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans un seau d’eau tiède ;
- Trempez une éponge ou une serpillière dans la solution ;
- Sur un sol préalablement balayé, appliquez la solution sur toute la surface de votre carrelage ;
- Insistez sur les zones particulièrement sales tout en évitant de laisser l’eau stagner ;
- Une fois lavé, rincez les sols à l’eau claire pour éliminer les résidus de produit ;
- Laissez votre carrelage sécher à l’air libre ou utilisez un chiffon propre.
Fabriquer votre nettoyant pour sol au savon noir
Si vous souhaitez réaliser votre propre nettoyant sol à base de savon noir, suivez le guide !
Voici les ingrédients qui vous seront nécessaires :
- Le savon noir : principal agent nettoyant, il dégraisse, détache et nettoie en rendant à toutes les surfaces un nouvel éclat ;
Sur notre site, retrouvez des savons noirs d'huile d'olive ou de lin conditionnés en 250 mL, 1L ou 5L. Rampal Latour a mis l'amande et le lavandin au coeur de ses produits pour vous proposer des solutions nettoyantes déjà délicatement parfumées. Pour les plus sensibles, nous proposons également une solution hypoallergénique. - L’eau : utilisée comme diluant, elle permet de réaliser une solution nettoyante à la fois fluide et facile à appliquer ;
- Le bicarbonate de soude (optionnel) : cet ingrédient polyvalent renforce les propriétés du savon noir pour éliminer les odeurs et les saletés ;
- Les huiles essentielles (optionnel): elles laissent flotter un délicieux parfum dans votre maison. Nous recommandons d'utiliser des huiles essentielles à base de citron, lavande, coton ou jasmin. Ce sont des odeurs douces et non entêtantes qui laissent une agréable sensation de fraicheur après le nettoyage.