Le savon noir, aussi appelé savon mou ou savon noir beldi, est tout aussi réputé que son acolyte, le savon de Marseille. Ses origines sont étroitement liées à l’histoire de l’humanité. Né il y a plus de 3000 ans, il trouve son origine au Maroc où il est fabriqué à base d’huile d’olive ou de lin, d’olives noires broyées et de potasse. Il devient un produit phare des hammams où il est utilisé pour les soins du corps. Son pH peu élevé en fait un savon doux pour les peaux sensibles.
Deux types de savons noirs coexistent. Le premier, mou et hydratant, est fabriqué à partir d’olives noires broyées et macérées. Il est utilisé dans les soins du corps. Le second, liquide, est fabriqué à partir d’huile d’olive et est destiné à l’entretien de la maison.
Le savon noir pour l’entretien du bois à l’intérieur
Le savon noir est un produit multi-usage qui a fait ses preuves dans toutes les pièces de la maison. Pour le bois, il est un allié naturel et efficace. Qu’il s’agisse du parquet, de l’escalier ou des meubles, tous les bois de la maison peuvent être nettoyés grâce à cet incontournable.
Comment nettoyer son parquet à l’aide du savon noir ?
Le parquet est un revêtement noble qui donne du cachet à un intérieur. Piétiné à longueur de journée, il nécessite un entretien adapté pour ne pas s’abîmer. Rampal Latour vous donne ses conseils pour l’entretien du parquet en bois à l’aide du savon noir.
Le savon noir est un dégraissant et un nettoyant naturel et doux qui peut être utilisé pour tous les types de parquets (massif, flottant ou stratifié). Il nettoie en profondeur sans abîmer la fibre du bois pour qu’il reste beau durablement.
Avant de commencer, la règle d’or à garder à l’esprit est que le parquet n’aime pas l’eau. Le nettoyage doit toujours se faire sans inonder le sol.
Dépoussiérez le parquet au minimum une fois par semaine pour retirer les poussières et résidus qui pourraient le rayer. Utilisez de préférence un balai à microfibre ou un aspirateur avec un embout adapté.
Diluez un verre de savon noir dans 5 litres d’eau et passez une serpillère douce correctement essorée sans laisser d’excès d’eau, puis laissez sécher sans rincer.
Pour un résultat optimal, il peut être nécessaire, selon la finition du parquet, d’appliquer une à deux fois par an une huile ou une cire pour le protéger.
Puis-je entretenir mon escalier en bois avec le savon noir ?
Un escalier en bois s’intègre parfaitement à tous les intérieurs. Qu’il soit contemporain ou classique, il apporte une touche chaleureuse et esthétique. Tout comme le parquet, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement pour qu’il conserve sa beauté.
Balayez au balai doux ou au plumeau à microfibre au moins une fois par semaine selon le degré d’utilisation et de salissure. Pour mieux ramasser les poussières et retirer les traces de doigts de la main courante, il est possible d’utiliser un chiffon doux légèrement humide sans ajout de produit.
Une fois par mois, effectuez un nettoyage plus profond à l’aide du savon noir (2 à 3 cuillères à soupe de savon dans 5 litres d’eau pas trop chaude pour ne pas altérer le bois et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc).
Avec un chiffon correctement essoré, nettoyez les marches dans le sens du grain pour ne pas créer d’accumulation d’eau. Laissez agir 5 minutes avant de rincer à l’eau claire et d’essuyer avec un chiffon à microfibre.
Le savon noir est-il utile pour l’entretien d’un meuble en bois ?
L’entretien du bois est indispensable pour conserver la longévité et l’éclat de vos meubles qui pourraient se ternir ou se tacher. Bien qu’un meuble en bois se contente la plupart du temps d’un dépoussiérage régulier à l’aide d’un chiffon à microfibre, l’utilisation de produit est indiquée lors d’un entretien plus approfondi ou en cas de tâches.
Le savon noir a une faible teneur en acide, il est ainsi tout indiqué pour le bois, qu’il soit verni, laqué ou ciré. La seule exception est le bois peint, mais non vernis pour lequel il est préférable de ne pas appliquer de produit.
Dépoussiérez le meuble à l’aide d’un chiffon à microfibre.
Déposez une goutte de savon noir directement sur une éponge non abrasive ou un chiffon à microfibre légèrement humide et nettoyez dans le sens du bois pour éviter les fissures. Sur un meuble laqué, un mouvement circulaire sera plus adapté.
Laissez sécher sans rincer.
Attention à ne pas verser le savon directement sur votre meuble, car le bois est un matériau qui absorbe les liquides et vous risqueriez de voir apparaître des tâches.
Entretenir sa terrasse en bois à l’aide du savon noir, est-il recommandé ?
Le savon noir est également un allié incontournable dans le jardin. S’il a un grand nombre d’utilisations pour le jardinier, la terrasse peut également bénéficier de ses bienfaits.
La terrasse est la pièce maîtresse de votre extérieur. Traditionnellement constituée de bois, le matériau donne un aspect naturel et noble à votre espace extérieur. Lieu convivial où l’on se rassemble, mais également lieu de passage pour accéder à la pelouse ou au potager, elle est grandement sollicitée et soumise aux intempéries. Avec le temps, la terrasse en bois peut se couvrir de mousse, de lichen et de taches. Elle finit par s’assombrir et peut prendre une teinte verdâtre.
Pour conserver la beauté de votre terrasse, un entretien régulier est indispensable. Rampal Latour vous conseille un nettoyage une à deux fois par an.
Pour un entretien efficace qui n’agresse pas le bois, le savon noir est la solution qui allie efficacité et écoresponsabilité.
Passez le balai pour retirer toutes les saletés et les restes de végétaux.
Dans 10 litres d’eau bien chaude, mélangez 10 cuillères à soupe de savon noir.
Le bois de la terrasse étant traité pour résister à l’humidité, versez le mélange directement sur le bois.
Brossez toute la surface à l’aide d’un balai dur dans le sens des lattes, puis rincez abondamment.
En plus d’un nettoyage efficace, le savon noir va raviver l’aspect naturel du bois. Si des tâches persistent après le nettoyage, effectuez la même procédure en ajoutant 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le mélange.