Sans label de l'Etat, comment reconnaître un savon de Marseille traditionnel ?
Le savon de Marseille est un produit culte, un symbole de notre patrimoine. Jouissant d’une image très attractive qui outrepasse les frontières, le célèbre cube, souffre souvent bien malgré lui d’usurpation d’identité. En effet, la raison de cet état de fait est simple et implacable : l’appellation « savon de Marseille » ne bénéficie d’aucune protection. Cette dénomination, est souvent utilisée avec abus et il est désormais courant de rencontrer des savons de toutes les formes, de toutes les origines, de toutes les qualités et de toutes les provenances indûment estampillés « savon de Marseille ». Cela peut être trompeur pour le consommateur qui est à la recherche du noble savon aux vertus impossibles à contrefaire.
– 100 % des huiles qui composent le savon de Marseille sont végétales.
Les huiles peuvent venir de différentes plantes (souvent l’olive) mais doivent être exclusivement végétales. Ainsi vous allez retrouver sur la liste des ingrédients « Sodium Olivate » (provient de l’huile d’olive), « Sodium Cocoate » (provenant de l’huile de Coco) ou « Sodium Palmate » (provenant de l’huile de Palme).
Astuce : si vous lisez sur l’étiquette de votre savon « Sodium Lardate » (graisse de porc) ou « Sodium Tallowate » (graisse de bœuf), il ne s’agit pas du vrai savon de Marseille.
– Il doit être composé au minimum de 72 % d’huile.
--------------------
Astuce : vous pouvez vous renseigner auprès du fabricant et vérifier que les mentions 72 % ou Extra Pur sont bien moulées sur l’une de ses 6 faces. Le savon de Marseille véritable est aussi estampillé par le nom de la savonnerie qui le confectionne.
– Il est élaboré à partir d’huiles, d’eau, de soude et de sel exclusivement.
--------------------
Astuce : Fuyez les étiquettes avec une liste à rallonge ! Le savon de Marseille ne contient pas plus de « 6 ingrédients » à sa recette. Il doit être garanti sans parfum, sans conservateurs, sans aucun adjuvant de synthèse…
– Le savon de Marseille ne contient jamais de colorant.
--------------------
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d’huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu’il est composé d’huile d’olive, blanche à beige lorsqu’il contient uniquement de l’huile de palme et de l’huile de coprah.
– Son procédé de fabrication suit des techniques de fabrication traditionnelles.
Ce gage d’authenticité garantit que le savon est bien élaboré en chaudron selon les grandes étapes de fabrication traditionnelles.