Pourquoi utiliser son savon noir sur des plantes ?

Pourquoi utiliser son savon noir sur des plantes ?

Savon noir pour la cuisine Vous lisez Pourquoi utiliser son savon noir sur des plantes ? 7 minutes Suivant Savon noir pour la peinture

Généralement fabriqué à partir d’huile végétale et de potasse, le savon noir est un produit naturel et biodégradable aux nombreuses vertus. Idéal comme produit nettoyant pour le linge et le ménage du quotidien, il présente également des propriétés insecticides et fongicides. Quelles sont ses vertus ? Comment l'utiliser sur ses plantes ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du savon noir dans son jardin.

Les usages généraux du savon noir dans le jardin

Le savon noir, un répulsif naturel contre les insectes

Composé d’eau, d’huile végétale et de potasse, le savon noir se présente généralement sous la forme d’une pâte molle et brune, ou bien sous forme liquide. Réputé pour ses propriétés insecticides, c'est un allié de taille pour soigner les plantes de son jardin et pour se prémunir contre la propagation de nuisibles.

En effet, le savon noir est un insecticide de contact. Une fois dilué dans de l’eau et pulvérisé sur des plantes, il attaque et tue les larves de certains insectes, tels que les pucerons, les cochenilles, les aleurodes, les araignées rouges, les thrips ou encore les psylles.

Utilisé en tant que répulsif naturel pour les plantes du jardin, le savon noir est idéal pour se débarrasser des larves d’insectes et pour nettoyer le miellat qui recouvre des feuilles touchées par une maladie. Il est donc très efficace dans la lutte contre les insectes qui ravagent les plantes intérieures et extérieures.

Le savon noir comme nettoyant pour les plantes

Dans le jardin, certaines plantes et arbrisseaux sont particulièrement exposés aux maladies. C’est notamment le cas des rosiers et des arbres fruitiers : sans entretien régulier, ces plantes peuvent être atteintes par la fugamine, une moisissure noire qui contamine les plantes dites « à pucerons ».

L’utilisation de savon noir pour nettoyer les plantes du jardin permet d’éviter leur contamination. Grâce à ses propriétés dégraissantes et nettoyantes, il peut éliminer les poussières et les particules polluantes qui obstruent les stomates des plantes. Pulvériser une solution à base d’eau tiède et de savon noir sur ses plantes extérieures permet ainsi de les nettoyer et de réduire le risque de contamination.

Le savon noir, un conditionneur de sol

Le savon noir présente des propriétés qui permettent d’améliorer la structure du sol de son jardin. Excellent agent mouillant, il facilite l’absorption de l’eau dans le sol pour favoriser l’hydratation des racines des plantes. S’il est utilisé sur un sol argileux, il permet également de disperser les particules du sol pour le rendre moins compact et plus perméable.

En tant que conditionneur de sol, le savon noir est également un excellent agent nutritif pour les plantes. Riches en nutriments, ce produit agit comme un fertilisant naturel pour les racines et les plantes. Utiliser du savon noir est donc indispensable pour profiter des vertus d’un conditionneur de sol naturel.

Le savon noir contre la maladie du buis

La maladie du buis : de quoi s’agit-il ?

Également qualifiée de « dépérissement du buis », la maladie du buis est causée par la propagation d’un champignon : le Cylindrocladium buxicola. Cette maladie affecte les rameaux du buis de manière progressive, jusqu’à conduire au dépérissement de la plante. En règle générale, les symptômes de la maladie du buis sont les suivants :

  • Jaunissement des feuilles ;
  • Chute des feuilles ;
  • Apparition de taches brunes sur les feuilles.

Très invasive, la maladie du buis peut rapidement se propager, et d’autant plus lorsque les conditions climatiques sont à la fois chaudes et humides. Son impact sur les buis d’un jardin est incontestable : les symptômes de la maladie du buis s’intensifient et peuvent entraîner un dépérissement de la plante, jusqu’à sa mort. Par conséquent, il est indispensable de se prémunir contre cette maladie à l’aide de solutions composées de savon noir.

Application du savon noir contre la maladie du buis

Pour se prémunir contre la maladie du buis, le savon noir est un allié non négligeable. En tant qu’agent mouillant, il est fréquemment ajouté aux traitements contre la maladie du buis. Il optimise la pénétration et la dispersion du produit sur les feuilles des plantes pour combattre efficacement la maladie du buis.

Le savon noir contre la cloque du pêcher

La cloque du pêcher : de quoi s’agit-il ?

La cloque du pêcher est une maladie qui cible principalement les pêchers et les nectariniers. Provoquée par le champignon Taphrina deformans, la cloque du pêcher altère la surface des feuilles du pêcher, ses jeunes pousses ainsi que ses fruits.

Généralement, les feuilles touchées par la maladie du pêcher présentent plusieurs symptômes. Elles se tordent, s’enroulent sur elles-mêmes ou se boursouflent. Plus encore, les feuilles touchées par la cloque du pêcher changent de couleurs : elles passent au rouge ou au vert pâle, avant de brunir et de tomber.

La maladie du pêcher touche en profondeur les rameaux et altère leur mise à fruits. Par ailleurs, après des pertes de feuille répétées au printemps, les arbres touchés par la cloque du pêcher finissent par mourir. Il est donc primordial de se prémunir contre la propagation de cette maladie en utilisant des traitements à base de savon noir.

Utilisation du savon noir pour traiter la cloque du pêcher

Pour se prémunir contre la cloque du pêcher, le savon noir s’avère des plus efficaces. En effet, il présente des propriétés naturelles permettant de guérir les maladies contractées par certaines plantes d’intérieur ou d’extérieur. Il recouvre les plantes d’un film protecteur et préventif, ce qui les protège des nuisibles et des maladies éventuelles. L’utilisation du savon noir dans son jardin peut donc permettre de lutter contre les champignons qui sont responsables de la maladie du pêcher.

Traitement et Dosage du savon noir sur vos plantes

Traiter la maladie du buis avec son savon noir :

  • Diluez 20 à 30 ml de savon noir liquide dans un litre d’eau.
  • Pulvérisez la solution sur les feuilles du buis, et plus particulièrement sur les feuilles touchées par la maladie du buis.
  • Assurez-vous également que le revers des feuilles soit recouvert du traitement.

Répétez cette application toutes les deux semaines jusqu’à ce que la maladie du buis disparaisse. En traitement préventif, vous pouvez pulvériser votre solution à base de savon noir au printemps et à l’automne, qui sont les périodes durant lesquelles la maladie du buis est la plus active.

Pour préparer un traitement liquide à base de savon noir contre la cloque du pêcher :

  • Préparez une solution en mélangeant 30 ml de savon noir dans un litre d’eau.
  • Si vous disposez déjà d’une bouillie bordelaise, diluez du savon noir à hauteur de 2 %.
  • Une fois la solution prête, vaporisez-la sur les feuilles des nectariniers et des pêchers touchés par la maladie.

Vous pouvez répéter l’application du traitement à intervalles réguliers pendant les périodes de croissance de vos arbres. Vaporiser une solution à base de savon noir toutes les deux semaines prémunit vos arbres contre la cloque du pêcher.

Produits cités dans cet article