L’hygiène bucco-dentaire est un incontournable pour la santé et le bien-être. Quoi de pire que de devoir supporter un aphte ou une inflammation de la gencive tout au long de la journée ? Manger devient douloureux, parler s’avère pénible et bientôt, on ne pense plus qu’à cette gêne qui ne nous lâche pas.
Face à cette situation, il est préférable de mettre de côté les produits chimiques à la composition longue et compliquée pour revenir à un basique de l’hygiène bucco-dentaire : le savon de Marseille à l'huile d'olive.
Attention à ne pas utiliser n’importe quel type de savon de Marseille pour votre hygiène bucco-dentaire, il s’agit de la version verte à l’huile d’olive uniquement et non de la version blanche du savon. Pour protéger et nettoyer ses dents, pour purifier son appareil dentaire ou pour entretenir sa prothèse dentaire, on vous explique comment intégrer le savon de Marseille dans votre routine d’hygiène buccale.
Le savon de Marseille, un allié de longue date pour l’hygiène des dents
Il faut dire que l’humanité s’est intéressée au brossage de ses dents depuis le début de notre civilisation. Les Égyptiens avaient déjà pris la question en main et l’hygiène buccale consistait alors à mâcher des bâtons à base de noix de kola.
Après un passage à vide durant lequel avoir les dents noires était un signe de noblesse, à l’instar de la reine Élisabeth durant la seconde moitié du XVIe siècle, les innovations vont se succéder pour répondre à la question du lavage des dents.
Au milieu du XIXe siècle, on commence à utiliser le savon en plus de la brosse à dents. Si la solution est efficace, le goût ne plaît pas et pousse les fabricants à y ajouter de la menthe, du miel ou du sucre.
Ce n’est qu’au XXe siècle que le dentifrice classique voit le jour en Grande-Bretagne avant d’être exporté dans le monde pour se retrouver aujourd’hui dans toutes nos salles de bains.
Avec le recul, il est évident que l’ajout de matière sucré au savon n’était pas une bonne idée pour le lavage des dents. Cependant, le savon de Marseille présente de nombreux avantages lorsque l’on cherche à préserver ses dents et ses gencives.
Le savon de Marseille a une double action nettoyante et purifiante. Il contribue à renforcer les gencives et à éliminer le tartre. Son utilisation prévient également l’apparition de caries.
Au-delà de ces actions sur la santé des dents, le savon de Marseille est également conseillé pour soulager certaines pathologies. Il a la particularité d’assécher les petites plaies de la bouche telles que les aphtes, les brûlures du palais, l’irritation des gencives et a également un effet sur les petits saignements.
Vous l’aurez compris, le savon de Marseille est un allié de taille face aux petits tracas bucco-dentaires du quotidien.
Comment se laver les dents avec du savon de Marseille ?
Le savon de Marseille présente de nombreux avantages lorsque l’on cherche un complément sain et écoresponsable au lavage de dent. Facile d’utilisation, ingrédients 100 % naturels et biodégradables, il répond à toutes nos exigences.
Pour profiter pleinement de son efficacité, nos maîtres savonniers vous donnent leurs conseils d’utilisation :
- Mouillez généreusement votre brosse à dents.
- Frottez-la directement sur votre stick dentaire au savon de Marseille à l'huile d'olive.
- Brossez-vous normalement les dents.
- Rincez-vous la bouche à l’eau claire.
Pour plus de propreté, il est également possible d’assainir sa brosse à dents à l’aide du savon de Marseille après l’avoir utilisée.
Inutile d’utiliser quotidiennement le savon de Marseille. Une fréquence de 2 à 3 fois par semaine en complément du dentifrice classique permet de bénéficier de ses propriétés.
Reste la question du goût. Vous gardez peut-être le souvenir désagréable de savon qui se glisse dans votre bouche sans prévenir alors que votre mère vous lavait. Sachez que le véritable savon de Marseille présente un goût légèrement salé qui rappellera la mer. Il n’est pas difficile de s’y habituer.
Et si vraiment le goût reste une barrière insurmontable pour vous faire passer le pas, il est également possible de déposer une noix de dentifrice traditionnelle sur votre brosse à dents après y avoir appliqué le savon de Marseille. Vous bénéficierez ainsi des bienfaits du savon de Marseille sans en sentir le goût si particulier.
Assainir son appareil dentaire à l’aide du savon de Marseille.
Dans les cas particuliers tels que l’utilisation d’un appareil dentaire fixe ou amovible, le savon de Marseille vous apporte une solution de nettoyage saine et économique.
Concernant les appareils dentaires amovibles, la méthode est simple et consiste à le brosser soigneusement avant de le rincer à l’eau claire.
Pour les appareils fixes, la technique est plus spécifique et le mot d’ordre est de prendre son temps :
- Rincez-vous la bouche à l’eau claire.
- Mouillez votre brosse à dents et appliquez-y le savon de Marseille de la même manière que lors d’un brossage de dent classique.
- Brossez-vous les dents en prenant soin de placer les poils en biais pour qu’ils atteignent la surface sous les fils.
- À l’aide d’une brosse à dents interdentaire enduite de savon de Marseille, nettoyer les fils, les bandes et les bagues.
- Rincez-vous à nouveau la bouche à l’eau claire.
Grâce au savon de Marseille, le nettoyage de votre appareil dentaire fixe ou amovible ne nécessite que très peu de matériel spécifique. Il est sans danger pour vous, comme pour votre équipement.
Entretenir sa prothèse dentaire grâce au savon de Marseille.
Votre prothèse dentaire est un élément à part entière de votre dentition. Qu’elle soit totale ou partielle, elle mérite la même attention que celle que vous accordez à vos dents véritables.
Tout comme lors de votre routine bucco-dentaire, l’entretien de votre prothèse mérite un produit et une routine spécifiques.
Doux et non abrasif, le savon de Marseille apporte une solution saine et durable pour prendre soin de votre appareillage.
Mais avant de commencer le nettoyage de votre prothèse, prenez le temps de protéger votre espace de travail en plaçant une serviette imbibée d’eau au fond de l’évier pour prévenir la casse en cas de chute.
- Rincez votre prothèse à l’eau claire pour la débarrasser des éventuels résidus de nourriture.
- Brossez-la à l’aide d’une brosse à dents souple sur laquelle vous aurez appliqué du savon de Marseille.
- Rincez-le à l’eau claire.
En ce qui concerne les prothèses dentaires, vous pouvez vous contenter du savon de Marseille pour son entretien quotidien. Il vous garantit une prothèse saine qui durera longtemps.
Le savon de Marseille est une solution complète pour les soins bucco-dentaires tout au long de la vie. Il répond aux besoins de toute la famille et propose une alternative saine et écologique aux produits courants.